Catégories
Trottinette Électrique

Test de la Wegoboard Runway

La Wegoboard Runway est l’une des trottinettes les plus high tech de la marque française Wegoboard… Au delà de son look élégant, elle cache aussi de bonnes surprises du côté du moteur et un triple freinage plutôt rare sur ce genre de trottinette électrique.

Nous analysons aujourd’hui cette trottinette puissante, légère et compacte dans un test complet.

Pourquoi la choisir ?

8/10

Wegoboard Runway Plus

La trottinette électrique adulte la plus appréciée des geeks

  • Une trottinette facile à transporter (15kg) et compacte qui se faufile partout.
  • Un look soigné et un design élégant qui séduit les fans de high tech.
  • Un triple système de freinage pour une sécurité renforcée
Autonomie35 km
Vitesse max25 km/h
Poids15 kg
Moteur350W
Garantie2 ans

Test de la Wegoboard Runway

Commençons par un test en vidéo :

Passons maintenant à mon avis sur la Wegoboard Runway (design, confort d’utilisation, moteur, autonomie, roues, etc). N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et à apporter des précisions si besoin !

Design 

La Wegoboard Runway est disponible en noir et en gris, deux couleurs indémodables. Elles sont complétées par des petites touches de rouge sur la trottinette noire et les touches de bleu sur la grise qui rajoutent renforce le côté soigné.

Comme la Wegoboard Suprem avec laquelle elle est souvent comparée, la trottinette Runway ne pèse que 15 kg et peut être pliée en quelques secondes. Cela est très utile lorsque vous devez prendre les transports en commun ou même la ranger chez vous ou dans le coffre de voiture.

Avoir une belle trottinette est toujours plaisant, cependant il ne faut pas négliger les caractéristiques techniques et celles de la Runway sont optimales.

runway
La Wegoboard Runway version gris argent

La Runway dispose de feux à LED avant et arrière et d’un triple système de freinage : l’idéal pour une totale sécurité.

Pliage facile et légéreté pour cette trottinette Wegoboard

Sachez également qu’un cale pied est disponible sur cette trottinette. 

Roues et freins

La trottinette de chez Wegoboard est équipée de roue de 10 pouces. Elles sont gonflables mais elles ne possèdent pas de chambre à air, il s’agit de la technologie Tubeless Forever Wheels brevetée.

roue runway
Les roues tubeless brevetées pour un confort et une solidité à toute épreuve

Cela permet d’éviter les crevaisons et les éclatements du pneu mais également de mieux absorber les obstacles. En effet, les roues dures ne réduisent pas les chocs, chaque imperfection de la route est ressentie dans nos jambes. Avec ce type de roues le confort est largement augmenté.

En ce qui concerne les freins, la trottinette Runway de Wegoboard possède un triple système de freinage : des freins électriques, à disque et manuels (à pieds). Ces différents systèmes vous permettent de vous arrêter très rapidement, même en cas d’urgence et par temps de pluie.

Comme la Wegoboard Barooder dont nous vous parlions dans notre test, la trottinette Runway est résistante à l’eau et possède la norme IP54 donc pas de problème pour l’utiliser dans des terrains poussiéreux ou légèrement humides.

Batterie et autonomie

La batterie est amovible afin de pouvoir être rechargée partout

La batterie de cette trottinette est de marque Panasonic. Elle permet d’atteindre plus de 35 km d’autonomie. Elle est amovible ce qui permet de pouvoir recharger votre batterie sans pour autant devoir changer votre trottinette de place.

Elle est située dans la barre du guidon et elle est très simple à enlever.

Sachez qu’il vous est également possible de recharger cette trottinette sans enlever la batterie. Comptez seulement entre 6 et 8 heures pour la recharger ! Ce qui est assez court comparé aux trottinettes les plus vendues qui se chargent en 7 à 9 heures.

Moteur et modes de conduite

En ce qui concerne le moteur, la Wegoboard Runway possède un brushless de 350 W en puissance nominale et de 700 W en puissance instantanée maximale, il m’a permis d’atteindre les 25km/h maximum. La Runway peut atteindre les 30km/h sur voie privée, mais il faudra pour cela la débrider.

Le moteur dispose de 3 modes de conduites :

  • Mode Éco : Ce mode limite votre vitesse à 15 km/h il vous permet d’avoir une bonne maniabilité mais également d’économiser de la batterie. Il est optimal si vous n’êtes pas à l’aise avec la vitesse élevée des trottinettes ou si vous débutez.
  • Mode Confort : Il vous permet d’avoir une consommation de batterie optimale pour une vitesse moyenne de 20km/h.
  • Mode Sport : Ce dernier mode vous permet d’atteindre la vitesse maximale de 25km/h cependant votre batterie se déchargera plus rapidement ! Il est plutôt conseillé aux personnes qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser des trottinettes électriques.

Écran LCD et guidon

La Runway de Wegoboard possède un écran LCD couleur qui affiche la vitesse, le niveau de la batterie et le mode de conduite qui a été choisi, on peut également y voir s’il y a une anomalie sur la trottinette au niveau des freins ou des roues par exemple.

guidon runway

Sur la poignée droite du guidon, vous trouverez l’accélérateur sous forme de gâchette.

Un régulateur est mis en place automatiquement si vous restez à la même vitesse, pour le retirer il suffit d’accélérer à nouveau ou de freiner. Une caractéristique parfaite pour les trajets à vitesse constante.

Le frein quant à lui est situé sur la poignée gauche du guidon, un levier comme on trouve sur la plupart des vélos et des trottinettes, simple et efficace.

Éclairages et équipements

Une lampe LED est située à l’avant de la trottinette, elle éclaire sur une grande distance.  

Un feu stop est également présent à l’arrière de la Runway, à chaque pression sur le frein une lumière rouge s’allumera. C’est le même système que sur les voiture et les motos.

feu stop runway

Où trouver la Wegoboard Runway au meilleur prix ?

La trottinette est disponible aujourd’hui à un prix réduit. La Runway de Wegoboard est garantie 2 ans.

Caractéristiques techniques

Vitesse25 Km/h
Autonomie35km
Temps de charge6 à 8 heures
BatteriePanasonic Lithium-ion 6.4 Ah, 36V
Charge maximum120 Kg
RoueAvant et arrière : Pneus tubeless renforcés 10 pouces
DimensionLongueur, largeur, hauteur (pliée) : 94 cm x 15 cm x 33 cm. Longueur, largeur, hauteur (dépliée) : 94 cm x 21 cm x 116 cm
Poids15 Kg
ÉcranLCD couleur
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
MoteurRoue avec moteur Brushless intégré de 350 W en puissance nominale et 700 W en puissance instantanée maximale
Où l’acheter ?Sur le site officiel de Wegoboard

Conclusion

La Wegoboard Runway allie confort, maniabilité et s’adapte à tout type d’utilisateur. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou même un utilisateur fréquent les modes de conduites de la Runway sauront vous satisfaire. Une valeur sûre.

Par Mathieu

En mission pour réduire notre conso d'énergies fossiles. Je fais tous mes déplacements en trottinette et en train.

2 réponses sur « Test de la Wegoboard Runway »

Je ne vois pas en quoi l’information que cette trottinette électrique plaise visiblement statistiquement (?) « plus » aux femmes est utile ou intéressante? Je trouve ça plutôt bête que de le souligner. C’est un bon bolide, et sa performance et son design est unisex. Un homme ou une femme peuvent avoir des goûts esthétiques differents comme similaires. Alors pourquoi qualifier son look de feminin? C’est une trot’ élégante et épurée contrairement à la plupart sur le marché qui ont un look plus « sport ». Et ces adjectifs n’ont pas de propriétés genrés. Je trouve ca donc profondément inutile que de souligner cette information, et je tenais à le faire remarquer car en 2019, soit date de cette revus, tout comme en 2021 je trouve ca plutôt maladroit et malvenu

J’ai pu constater par expérience que la clientèle de la Wegoboard Runway était plus féminine que masculine, mais je n’ai à aucun moment dit ou sous-entendu que c’était une trottinette EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE aux femmes. Homme ou femme, chacun est bien entendu LIBRE d’utiliser la trottinette qu’il veut !

Merci de relire l’article sans déformer mon propos, et d’arrêter de chercher à créer une polémique inutile et pour le coup plutôt « bête, maladroite et malvenue » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.