Catégories
Trottinette Électrique

Mon avis sur la Ninebot Max G30

La trottinette électrique Max G30 de Ninebot a été une petite révolution à sa sortie, et elle le doit à sa batterie à l’autonomie impressionnante (qui lui a même donné sa place dans le TOP 3 de notre comparatif trottinette électrique). Non contents de proposer des trottinettes robustes et très élégantes, Ninebot a misé sur une batterie ultra longue durée pour se distinguer de la concurrence.

J’ai eu la chance d’avoir pu essayer ce modèle Ninebot Max G30 pendant toute une semaine pour me faire un avis. Voici mon test complet.

Pourquoi la choisir ?

7/10

ninebot g30 max 3
ninebot g30 max folded
Ninebot Max G30
La trottinette avec la meilleure autonomie

  • Une autonomie de 65km
  • Un design épuré et moderne
  • Très bonne tenue de route
  • Pneus tubeless résistants
  • Garantie 2 ans (main d’oeuvre), 1 an pour la batterie
  • Monte des côtes de 20%

Autonomie65 km
Vitesse max25 km/h
Poids18,7 kg
Moteur350W
Garantie2 ans

? En promo

Test de la trottinette Max G30 de Ninebot

Avant de vous en dire plus, petite présentation de la trottinette en vidéo :

Si la force de cette trottinette réside à coup sûr dans son autonomie, le design et le confort d’utilisation ne sont pas en reste. Je vous propose mon retour d’expérience après une semaine d’utilisation.

Le look élégant signé Ninebot

À la première prise en main, le design épuré et très minimaliste de Ninebot fait son petit effet : on a tout de suite l’impression d’avoir une trottinette de qualité entre les mains. Et l’impression de solidité est rapidement confirmée, puisque la structure est en aluminium très robuste et que la stabilité est excellente.

ninebot g30 max avis

J’ai vraiment apprécié le plateau plus large et long que la moyenne des trottinettes que j’ai testé jusqu’ici (on atteint 17cm de large et 65cm de long). En fait, on peut même mettre une deuxième personne sur la trottinette (évidemment, en tenant compte de la limite de 100kg). Ma fille est montée à l’avant de la trottinette pendant quelques dizaines de mètres sans que cela ne me gêne pour mettre mes pieds confortablement.

plateau g30 ninebot

On retrouve une béquille bien stable et un garde-boue rigide et large à l’arrière. J’avais un peu peur que le garde-boue ait le même défaut que sur la M365 de chez Xiaomi, à savoir, un bruit monstrueux dès que l’on accélère un peu. Ici, pas de frottement donc aucun bruit désagréable à signaler.

La potence est assez costaud et est équipée de deux poignées en plastique rigide, sur le guidon on retrouve à droite une gâchette d’accélération très classique et un petit crochet sur ressort qui sert à bloquer la trottinette une fois pliée. Sur la gauche du guidon, on retrouve la poignée de frein (qui active à la fois le frein moteur et tambour) et une sonnette qui s’active en tournant la poignée. Très efficace, elle fait autant de bruit qu’une sonnette de vélo.

Le bémol du design de cette Max G30 est l’absence de réglage en hauteur du guidon. Lorsqu’on mesure plus d’1,85m, on peut avoir envie de régler le guidon un peu plus haut pour gagner en confort, ce n’est malheureusement pas possible avec ce modèle.

feu stop ninebot g30

Comme toute bonne trottinette de ville, elle est équipée d’un éclairage à LED à l’avant et d’un feu stop situé sur le garde-boue à l’arrière.

Roues, freins et amortisseurs

Son design minimaliste est contrebalancé par son aspect assez imposant, apporté par ses grandes roues. Il s’agit de pneus tubeless de 10 pouces, qui viennent garantir des balades sans crevaisons.

detail g30 ninebot

Elle ne dispose pas de suspensions à proprement parler, mais reste cependant très confortable grâce à ses grandes roues et à sa stabilité. Bien sûr, on peut oublier les balades en tout terrain avec cette trottinette résolument citadine, mais on peut tout de même franchir facilement toutes les irrégularités que l’on retrouve sur les routes en toute sécurité.

Côté freinage, une pression sur la poignée du guidon suffit à activer le frein tambour qui se trouve dans la roue avant et le frein récupératif électromagnétique situé dans la roue arrière.

La plupart des trottinettes ont des normes IP54 ou IP56 qui leur permet de recevoir des éclaboussures d’eau, avec ce modèle, Ninebot a misé sur encore plus d’étanchéité puisqu’elle a une norme IPX5, elle supporte donc les jets d’eau à basse pression. Autant dire qu’elle peut se prendre une pluie diluvienne sans en souffrir.

Pour ce qui est de la tenue de route, j’ai trouvé sur sur terrain sec elle était extrêmement fiable et confortable. Sur route mouillée, elle dérape plus facilement mais tient tout de même bien la route.

Moteur et vitesse

Passons au vif du sujet : qu’a-t-elle dans le ventre ?

J’ai été un peu surpris de devoir actionner la trottinette avec une impulsion au pied avant de pouvoir démarrer le moteur. Contrairement à ses concurrentes, la Ninebot Max G30 ne démarre que lorsqu’elle atteint les 3km/h minimum, de quoi éviter les démarrages trop vifs qui peuvent faire chuter facilement.

ninebot g30 max

Elle atteint facilement les 25km/h promis lorsque la batterie est pleine, mais on reste sur une accélération relativement douce. Amateurs de sensations fortes, cette trottinette n’est définitivement pas pour vous.

Le moteur de 350W est situé dans la roue arrière, il peut atteindre les 700W lorsque l’on franchit des côtes. Suffisamment puissant pour un usage en ville, il peut grimper des côtes allant jusqu’à 20%.

Au fil de mon utilisation, j’ai constaté que la puissance du moteur avait tendance à diminuer lorsque je passais en dessous des 50% de batterie (ce qui correspond quand même à 30km parcourus avec cette trottinette).

Ordinateur de bord

L’ordinateur de bord est assez petit et est situé au milieu du guidon. Très lisible, il ne propose l’affichage que des données minimum telles que la vitesse en temps réel et le mode de vitesse sélectionné.

guidon ninebot g30

Sur ce modèle, vous pourrez choisir le mode économie d’énergie, le mode drive ou le mode sport. J’ai personnellement un faible pour le mode drive qui permet un bon équilibre entre consommation de la batterie et performances.

On peut connecter la trottinette à l’application Ninebot (qui est commune à toutes les trottinettes de la marque) pour avoir accès à des réglages supplémentaires.

screenshot application ninebot

Via l’application, il est possible d’activer un mode piéton (très pratique lorsque l’on marche à côté de sa trottinette et qu’on veut éviter de la porter). On peut aussi affiner le réglage de récupération d’énergie au freinage, ou encore activer le régulateur de vitesse.

J’étais perplexe sur la question du régulateur de vitesse, j’ai donc voulu l’essayer en conditions réelles : près de chez moi j’ai une très longue piste cyclable j’ai donc propulsé ma trottinette jusqu’à atteindre 25km/h en ligne droite. Après avoir maintenu pendant 5 secondes d’affilée la gâchette d’accélération, une sonnerie retentit : on peut donc relâcher la gâchette et la vitesse se maintient sans problème.

Batterie et autonomie

Venons en à la particularité de cette trottinette : son autonomie extra longue durée. Si elle promet 65km d’autonomie, qu’en est-il vraiment ?

J’ai essayé de la pousser dans ses retranchements pour voir jusqu’où elle allait, et force est de constater qu’elle atteint bien les 65km d’autonomie promis, en mode économie d’énergie.

En mode drive, elle atteint les 55km avant de demander à être rechargée.

La batterie est une Samsung Lithium 36V 15,3Ah et est logée dans le plateau pour garantir une bonne stabilité. Elle a une bonne autonomie, mais aussi le gros avantage de ne requérir qu’un simple câble secteur pour être rechargée (pas besoin de transporter le transformateur assez lourd dans le sac à dos) !

La performance de la batterie est poussée jusqu’à son temps de chargement, il ne faudra que 6 heures pour atteindre une recharge complète.

Où trouver la Max G30 de Ninebot ?

ninebot g30 max

? Bon plan

Caractéristiques techniques :

Poids19 Kg
Vitesse 25 Km/h
Autonomie maximum65km
Temps de charge6 heures
BatterieSamsung Lithium Ion 36V 15,3Ah
Charge maximum100 Kg
RouePneus tubeless 10 pouces
Ordinateur de bordEcran LCD central + Application Ninebot
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
MoteurMoteur brushless dans roue arrière 350W
Où l’acheter ?Sur Amazon

En résumé : La meilleure trottinette longue distance

La Ninebot Max G30 est l’une des meilleures trottinettes citadines du moment ! J’ai apprécié sa solidité et sa fiabilité, que l’on constate dès la première prise en main. Facile d’utilisation, son accélération douce permettra un usage en toute sécurité en ville. J’ai beaucoup apprécié ses équipements de sécurité tels que la sonnette, les éclairages et le large plateau.

Les points négatifs à relever sont l’absence de réglage de la hauteur du guidon, et l’accélération douce qui peut être un frein à l’achat pour ceux qui recherchent une trottinette qui accélère très vivement.

C’est l’une de mes trottinettes préférées pour un usage quotidien, même si son prix peut sembler élevé, il reste à relativiser au vu de ses performances et de son autonomie qui ne nécessitera même pas une recharge quotidienne.

Par Mathieu

En mission pour réduire notre conso d'énergies fossiles. Je roule à 100% à l'électrique maintenant : trottinette électrique, vélo électrique, TGV et depuis peu en Tesla !

7 réponses sur « Mon avis sur la Ninebot Max G30 »

Bonjour
Merci pour ce test détaillé.
J’envisage l’achat de la G30 max domicile / Travail mes je m’interroge et il envisageable dit parvenir ? J’ai environ 20 km aller / retour ha oui je pèse 95 kg alors je m’interroge avant de sauter le pas
Merci
Jean Pierre G

Bonjour.
Aviez-vous eu la réponse ?
Je suis dans le même cas que vous et je me pose la question de l’autonomie avec mon poids de 95kg comme vous et si elle peut rouler sur des montées avec notre poids sans trop de souci

Salut Jean Pierre j’ai fais l’acquisition de cette trotinette il y’a peu de temps, je fais le même poids que toi sur du plat aucun soucis pour l’autonomie tu franchira très facilement les 20 km si tu as une pente la trotinette va monté mais a vitesse réduite pour info j’ai fais quasiment 16 km avec ma fille et moi soit 130 kg je sais que ce n’est pas conseillé la trotinette n’a pas bronché et j’ai même tapé une petite côte à 10km/h autant te dire que voilà ne te fais pas de soucis pour le poids et pour information essaie d’en prendre une génération 2 avec le numéro sur la roue qui commence par 9 car elles sont plus coupeuses et ce n’est que meilleur pour les gabarits lourd.

Personnellement je la prend chaque semaine et je fais environ 20km aller et retour il me reste souvent 2 barres voire 1 max mais elle n’est pas dans le rouge sachant que j’ai une grosse pente de plus 20° et je pèse 94kg voilà pour les infos

çà s’effectue via l’application ! Il faut appuyer sur le cadenas pour le lock. et appuyer sur le cadenas ouvert pour le unlock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *