Catégories
Trottinette Électrique

Test de la Ninebot Segway ES1

On ne présente plus Ninebot by Segway, filiale du géant Xiaomi (que vous connaissez déjà si vous avez lu notre test de la Xiaomi M365 Pro). Aujourd’hui je teste la trottinette Ninebot ES1, l’une de leur dernière sorties :

Avec un design remarquablement épuré et un pliage annoncé très facile, mais aussi son autonomie de 25km annoncés et sa vitesse de pointe allant jusqu’à 20km/h, on a eu envie de voir ce que valait vraiment ce modèle signé Ninebot.

Alors, est-ce que la Ninebot ES1 tient vraiment ses promesses ? Nous allons regarder ça de plus près dans notre test détaillé :

Pourquoi la choisir ?

8/10

ninebot es1 essai
test ninebot es1
Ninebot ES1
La trottinette à l’autonomie extensible

  • Une trottinette citadine, légère et épurée pour une prise en main facile.
  • La possibilité de doubler l’autonomie de la trottinette en ajoutant une 2ème batterie.
  • Des pneus tubeless increvables.

Autonomie25 km
Vitesse max20 km/h
Poids11,3 kg
Moteur250W
Garantie2 ans

Test de la Ninebot ES1

Et si nous commencions par une petite présentation des modèles ES1 et ES2 en vidéo ?

Dans cette vidéo, vous avez pu voir la Ninebot ES1 et sa grande soeur que l’on peut reconnaître par la présence de LED en dessous : la Ninebot ES2 qui fera l’objet d’un prochain test sur le blog.

Concentrons nous sur le modèle qui nous intéresse aujourd’hui : je vais vous donner mon avis sur la trottinette Ninebot ES1 que j’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs jours.

Un design épuré pour une trottinette performante

À la réception, la Ninebot ES1 de Segway est déjà presque assemblée, il suffit de fixer le connecteur électrique et de visser le corps au guidon (non réglable) avant de pouvoir partir en balade.

Sur la potence, on retrouve un crochet qui permet de plier la trottinette mais aussi d’y suspendre un sac par exemple pendant vos virées en trottinette. Le moteur est situé dans la roue avant, tandis que la batterie est intégrée à la potence.

test ninebot es1
La trottinette électrique urbaine par excellence

J’avoue avoir été très impressionné par la facilité déconcertante avec laquelle elle se plie et se déplie : c’est même la trottinette la plus facile à plier qu’il m’ait été donné de tester. On la plie en deux temps trois mouvements grâce à la petite pédale située entre la potence et le deck.

Et c’est une fois pliée que l’on comprend que la courbe du deck n’est pas seulement belle : elle est aussi très pratique puisqu’elle permet de poser la trottinette Segway ES1 sur le sol ou de tirer la trottinette en trolley.

avis ninebot es1 pliee
Une trottinette électrique tout terrain renforcée

En la pliant, une petite encoche située sur le guidon vient se clipser sur le garde-boue, il devient alors très facile de saisir la trottinette par la potence pour la transporter en toute tranquilité.

trottinette ninebot es1
La largeur du deck est idéale et son revêtement anti-dérapant très pratique

Le deck s’avère assez large donc très confortable pour y mettre les pieds, tout en restant très peu épais. On retrouve une petite béquille sur le bord du deck, pour poser la trottinette Ninebot au besoin.

Son poids plume de 11,3kg vient compléter son design minimaliste en lui permettant d’être portée aisément sur le dos dans les transports en commun par exemple.

Le guidon de son côté est équipé de poignées en mousse et d’un frein sur le guidon. On retrouve un second frein plus classique au niveau du garde-boue, à l’arrière de la trottinette.

Roues, freins et amortisseurs

Pour la ES1, Ninebot a misé sur un unique amortisseur ressort protégé par un étui en plastique et situé à l’avant de la trottinette.

ninebot es1 transport

Concernant les roues, elles sont de dimensions moyennes (8 pouces pour la roue avant, 7,5 pouces pour la roue arrière), et sont tubeless donc pleines : un sacré avantage pour ceux qui ont déjà crevé en trottinette et qui savent à quel point il s’avère compliqué de changer la chambre à air de si petites roues.

Le garde-boue arrière est muni de réflecteurs et est équipé d’un frein classique (qui s’additionne au frein moteur et au frein électronique dont nous allons parler juste après).

Côté freins donc, la gâchette située sur le guidon est en fait un frein électronique qui actionne le moteur, il s’agit donc d’un freinage quelque peu surprenant à la première utilisation puisque le freinage s’effectue au niveau de la roue avant. Après quelques minutes, l’habitude est vite prise, et il suffit de se déporter légèrement vers l’arrière pour maintenir un très bon équilibre.

Le frein à pied est toujours très facile et intuitif à utiliser

Pour compléter le freinage électronique, on utilisera le bon vieux frein classique situé sur le garde-boue arrière.

Mais ce qui constitue un vrai élément marquant de cette trottinette, c’est son frein moteur réglable. Il suffit de régler son niveau d’intensité (faible, moyen ou fort) sur l’application mobile pour vous permettre de freiner facilement en relâchant l’accélérateur.

La norme IP54 (résistante aux éclaboussures) vous permettra de rouler sur sol humide, mais comme pour toutes les trottinettes, je ne vous recommande pas de rouler sous une pluie diluvienne au risque de glisser.

Moteur et vitesse

Cette trottinette est équipée d’un moteur brushless situé dans la roue avant, sa puissance nominale de 250W vous permettra d’atteindre aisément les 20km/h en ligne droite sur terrain plat.

Cette vitesse qui n’est pas la maximale autorisée, est toutefois un avantage pour cette trottinette urbaine : elle permet de réduire les distances de freinage et facilite le système de récupération d’énergie via le frein moteur.

Lors de la première utilisation de cette trottinette, il vous faudra l’activer à l’aide de l’application Ninebot, sans quoi elle fonctionnera en mode restreint (elle émettra des bips sonores et sa vitesse sera limitée à 12km/h).

Ordinateur de bord

Situé au centre du guidon, l’ordinateur de bord se présente sous la forme d’un compteur avec bouton d’allumage. On y contrôle également le phare avant et on peut y régler le mode de conduite.

tableau bord ninebot es1
L’ordinateur de bord est minimaliste lui aussi

Deux modes de fonctionnement sont possibles :

  • Le mode Standard (S bleu sur l’écran) : permet une accélération douce jusqu’à la vitesse de pointe
  • Le mode Sport (S rouge sur l’écran) : permet d’avoir un démarrage plus rapide et une accélération plus franche.

Pour démarrer, je vous recommande de faire une petite impulsion au pied avant de mettre en route le moteur, pour vous éviter un démarrage trop vif.

screenshot application ninebot
Un aperçu de l’application Ninebot

De nombreux réglages complémentaires sont disponibles via l’application mobile Ninebot (dispo sur AppStore et Android), notamment la possibilité de régler l’intensité du frein moteur, d’activer un régulateur de vitesse qui permet de maintenir l’accélération lorsque l’on est restés appuyé plus de 5 secondes d’affilée sur l’accélérateur, et une fonction antivol très pratique qui bloque la roue avant jusqu’à ce que le mot de passe soit entré sur l’application.

Un compteur affichant la vitesse en instantané et une estimation de l’autonomie restante en kilomètres sont aussi visibles sur l’application.

Batterie et autonomie

Dans ce modèle, on retrouve la batterie dans la potence, ce qui permet d’avoir un poids équilibré et bien réparti sur la trottinette.

Cette batterie de 5200 mAh permet d’atteindre les 20 à 25km d’autonomie, selon le poids du pilote et l’utilisation de la trottinette.

trottinette ninebot es1 chargeur

La prise de recharge se trouve tout en bas de la potence, et la recharge complète se fait en 3h environ, à l’aide d’un adaptateur secteur de petite taille que vous emporterez facilement avec vous.

Le transformateur est quant à lui équipé d’un voyant qui passe du rouge au vert quand la recharge atteint son maximum.

Pour se distinguer des autres, Ninebot a eu l’idée lumineuse de proposer une batterie supplémentaire en option, qui vient compléter l’autonomie de la première en doublant purement et simplement son autonomie, en ajoutant seulement 1kg de poids.

Où trouver la Ninebot ES1 au meilleur prix ?

La trottinette électrique ES1 de Ninebot est disponible sur Amazon pour moins de 450 euros, un tarif très abordable pour la qualité de ses matériaux et équipements. Elle est garantie 2 ans.

Caractéristiques techniques :

Poids11,3 Kg
Vitesse 20 Km/h
Autonomie maximum25 km, batterie supplémentaire en option
Temps de charge3 heures 30
BatterieLithium Ion 5200 mAh
Charge maximum100 Kg
RoueAvant et arrière : Pneu renforcé 10 pouces
ÉcranLCD couleur
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
MoteurRoue avec moteur Brushless intégré de 250W en puissance nominale
Où l’acheter ?Sur Amazon

En résumé : Une excellente trottinette urbaine à prix accessible

La Ninebot ES1 a été pensée pour un usage urbain quotidien, après avoir testé la trottinette dans des conditions réelles d’utilisation (plusieurs pliages/dépliages, différents types de terrains et de météo), elle m’est apparue comme étant très fiable et sécurisante. Les pneus pleins, le système de frein moteur réglable et son pliage sont de vrais avantages couplés à la facilité d’utilisation et de paramétrage qu’offrent l’application mobile.

C’est une trottinette parfaitement adaptée à des trajets quotidiens et à des balades en milieu urbain, le tout pour un petit budget.

Par Mathieu

En mission pour réduire notre conso d'énergies fossiles. Je fais tous mes déplacements en trottinette et en train.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *