Catégories
Uncategorized Vélo électrique

Mon avis sur les vélos électriques Tenways

Tenways, cette marque de vélo electrique récente commence peu à peu à se faire connaître. Tenways est spécialisée dans la confection de vélos électriques haute qualité. 

Tenways est devenu une référence tant par le design, la qualité que par leur innovation concernant les vélos électriques. 

Je vais aujourd’hui vous présenter mon avis sur les vélos electriques Tenways : 

Dans un premier temps voyons ce que propose la marque Tenways : 

Il y a trois différents modèles de vélos proposés :

-City Commuter Series (Navetteurs urbains)

-City Explorer Series  (Explorateur de Ville)

-City Utility Series (Utilitaire urbain)

Le site propose également à la vente des accessoires tels que des porte-avant, des batteries, des sacs à dos ou encore des transporteurs. 

Passons à notre Top 5 des vélos électriques Tenways : 

1-Tenways AGO X le polyvalent urbain

2-Tenways CGO800s tout terrain

3- Tenways CGO600 pro meilleur en ville

4-Tenways CGO009 (nouveau)

5- Cargo one

1. Tenways AGO X

10/10

Le vélo électrique polyvalent urbain

  • Un design adapté à tous les terrains
  • Une conduite sécurisée et confortable
  • Une gamme étendue de 10 rapports de vitesse

Autonomie30 km
Vitesse max25km/h
Poids11 kg
Moteur350W
Garantie2 ans

Pour commencer, parlons du design. Le vélo est disponible en 3 couleurs Midnight black, bleu océan et argent. Et en 2 tailles différentes (L ou XL). Il pèse 29 kg et supporte une charge maximale de 120kg. 

C’est un design plutôt épuré, les câbles sont rangés et optimisés au niveau du guidon, en dessous, il y a des insert pour fixer un porte bagage avant très discret. Donc plutôt pratique ! Les pédales sont classiques, le porte bagages arrière est vraiment pas mal, il est beau, très classique, il supporte une charge maximale de 25kg. 

Le cintre et le guidon sont tous deux réglables mais je trouve que le cintre peut être un peu large pour une conduite en ville ça ne permet pas la meilleure des positions. 

En parlant position, je trouve que le vélo est très confortable mais je pense peut être que des suspensions au niveau de la selle aurait pu offrir une position encore plus agréable. Mais la selle royale fait déjà très bien le travail avec un bon amortisseur. 

Comme beaucoup de vélos, il dispose d’une application où il est possible de visualiser les trajets, les kilomètres effectués, la batterie, etc..

Il y a aussi un écran lcd pour contrôler la vitesse, le kilométrage, la charge de la batterie…

La batterie du vélo ago X est une batterie amovible lithium-ion 14 Ah 504 Wh et 36 V. 

Pour une charge complète il faudra compter entre 2h30 et 4h de charge, pour cela, on peut retirer la batterie ou brancher un chargeur au vélo. Il est annoncé une autonomie de 100km, mais en roulant à fond pour ma part, l’autonomie était de plus de 60-70 km en réalité. Il est cependant tout à fait possible de rouler sans batterie sans problèmes !

Concernant le moteur, c’est un moteur central Bafang M310, il fonctionne avec un capteur de couple intégré au moteur. Très fiable, il offre une bonne puissance, on peut rouler en montée sans problèmes même avec des charges lourdes !

Il dispose de pneus anti-crevaisons CST 29 pouces. D’une fourche hydraulique. Et le système de freinage, lui, est un système de freins à disques hydrauliques avant et arrière.

Les garde-boues sont légers en aluminium et réglables. 

Concernant les lumières, le fard avant est connecté à la batterie et activable sur le guidon. 

Je trouve que c’est une bonne idée le fait que ce soit un vélo urbain qui a en même temps la polyvalence d’être adapté au tout chemin.

2. Tenways CGO800s tout terrain

9,3/10

Le vélo électrique tout terrain

  • Un vélo crowdfunder
  • Pour la ville et le tout terrain
  • Très confortable (selle ergonomique, guidon ergonomique réglable).
  • Grandes roues de 27.5 pouces pour une excellente tenue de route.

Autonomie100 km
Vitesse max25km/h
Poids19 kg
Moteur250W
Garantie2 ans

Le vélo Tenways CGO800s tout terrain dispose d’un mini moteur de 250W qui offre cependant de belles performances. La batterie de 10,4 Ah est amovible.

Toutes les commandes essentielles à la conduite sont sur le guidon, il y a l’écran LCD indiquant la batterie, la vitesse, les kilomètres parcourus et la vitesse utilisée (de 0 à 5). On a également la mise en place de mots de passe pour verrouiller le vélo !

J’ai trouvé la conduite confortable et agréable tout comme la position qui est aussi très confortable avec la selle ergonomique.

On est sur un système de freinage à disques hydrauliques, c’est un système très fiable et courant sur les vélos électriques.  Le vélo est adapté aux longues promenades, d’ailleurs la batterie de 10,4Ah est amovible, portable, facile à enlever pour la recharger ou alors il est possible de recharger avec un cordon sur le vélo. 

Le moteur se siture au moyeu arriere, il s’enclenche des le premier appui sur la pédale mais le vélo peut tout de même s’utiliser sans moteur très facilement ! 

Pour finir, le vélo est très léger, il est disponible en 4 couleurs.

3. Tenways CGO600 pro

9/10

Le vélo électrique urbain

  • Un vélo urbain
  • design et abordable

Autonomie100 km
Vitesse max25km/h
Poids16 kg
Moteur250W
Garantie2 ans

Le CGO600Pro est aussi un bon produit de chez Tenways. Il est disponible en 4 couleurs différentes : avocado green, pebble grey, midnight black, sky blue. Le design du 600Pro est très beau et assez minimaliste comme souvent chez tenways. Il pèse 16 kg c’est assez léger pour un vélo électrique. 

Toujours concernant le design, il est en aluminium, c’est pas forcément un mauvais point, cependant dans un contexte comme celui du 600Pro où il n’y a pas de suspension, je trouve que ça altère vraiment la stabilité de conduite c’est à dire qu’on peut vraiment beaucoup ressentir les secousses, il y a moins, voir plus d’amortissement lors des obstacles. 

Le CGO600Pro présente une bonne intégration des composants tels que le fard et les câbles avant, la batterie (350W) est amovible.

Il y a une courroie ‘carbon gate” ce qui signifie qu’il n’y a donc pas d’entretien à faire et c’est un bon point et ducoup il n’y a qu’une seule vitesse donc attention quand même dans les montées.

Le moteur est un capteur de coupe ce qui signifie qu’il s’enclenchera en fonction de la pression sur les pédales à chaques coup de pédale. 

Il y a 3 modes avec assistance et un mode sans, et j’ai eu  environ 50 à 55 km d’autonomie sur les 100 annoncés. 

Sur le guidon il y a un petit écran qui permet de consulter les informations telles que les km parcourus, la vitesse etc.. assez classique pour un vélo électrique. Il y a aussi une application comme pour tous les Tenways. 

Pour conclure, le 600Pro offre une bonne position de conduite, c’est une version perfectionnée de son prédécesseur le CGO600 avec quelques axes d’améliorations. 

4. Tenways CGO009

8/10

Le vélo urbain

  • La nouveauté de Tenways

Autonomie85 km
Vitesse max25km/h
Poids21 kg
Moteur250W
Garantie2 ans

Pour ce nouveau vélo, Tenways a opté pour un vélo très design, les soudures sont polies, elles ont de belles finitions, les cables sont cachés et les éclairages intégrés ainsi que les porte bagages et gardes boues. Attention tout de même avec les gardes boues, ils ne descendent pas très bas donc cela peut engendrer des salissures au niveau du bas des jambes.

La transmission se fait pas courroie aussi comme les autres vélos Tenways. Le CGO009 est donc monovitesse, ce n’est pas un problème pour un vélo urbain étant donné qu’il n’y a pas de dénivelé, c’est aussi un système qui ne demande pas d’entretien.

La batterie est de 374W, elle est plutôt petite, mais j’ai été agréablement surpris car j’ai réussi à parcourir presque 50 km en autonomie. 

La selle est suspendue mais le confort reste quand même relativement basique. Il y a trois modes d’assistance. 

5. Cargo One

9,5/10

Le vélo Cargo One

  • Le vélo Cargo polyvalent

Autonomie90 km
Vitesse max25km/h
Poids56 kg
Moteur500W
Garantie2 ans

Le vélo Cargo One est disponible en 2 modèles (vert et noir). Le guidon est réglable et les freins sont des freins à disques hydrauliques. Le Cargo One supporte maximum 250kg de charges, sachant qu’il pèse déjà 58kg. 

Comme les autres vélos, le cadre est en aluminium. Le moteur, lui, est un moteur Bafang M600 Cargo je le trouve un peu bruyant c’est assez surprenant surtout quand on est sur un vélo. La batterie est une batterie lithium-ion 960Wh 48V et 20 Ah et elle permet 90km d’autonomie. 

Toujours dans un objectif d’intégration, le Cargo One a des clignotants à défilement integrés au bac. L’écran est un écran couleur LCD TFT où on peut retrouver toutes les informations relatives à la conduite. 

Durant la conduite, je n’ai pas eu de problèmes de contrôle comme avec les autres cargo qui peuvent avoir du mal à tourner. En plus, le vélo dispose d’une transmission enviolo qui permet de regler la vitesse et la transmission pédale. L’homogénéité de l’assistance permet une conduite plus sécurisée et plus confortable. Pour finir, parlons du freinage, le freinage est un point essentiel dans les vélos cargo étant donné le poids du vélo le système de freinage se doit de suivre.  C’est un système de freins à disques hydrauliques à quatres pistons de freins dans l’étrier. Le bac, lui de transport est assez confortable. 

Conclusion

Pour conclure, dans la globalitée les vélos Tenways sont des vélos très discrets, avec un design minimaliste et très esthétique. Ce ne sont pas des vélos lourds, la marque Tenways est une marque qui proposer un vélo accessible avec un vrai effort d’intégration. Les vélos Tenways ont beaucoup de points communs et qui sont composés des mêmes outils comme par exemples les moteurs capteur de coupe, les courroies “carbon drive”. Le confort des vélos reste très rudimentaire, en effet, les suspensions ne sont pas systématiques. Mais la marque reste tout de même dans une optique perpetuelle d’amélioration de conduite surtout pour la conduite urbaine. Une application est également disponible afin de visionner des informations relatives à la conduite et au vélo.

Par Nico

Pratique la glisse urbaine depuis l'enfance. Aujourd'hui passionné d'innovation technologique, je mixe les 2 sujets au sein d'Espace Élec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *