Catégories
Voiture Électrique

Tesla Semi : le camion du futur ?

La marque Tesla commercialise ses divers modèles innovants de voitures électriques à travers le monde depuis 2008. Après avoir été un véritable succès et une avancée fulgurante pour le développement des voitures électriques qui sensibilisent un schéma énergétique durable, Elon Musk, son actuel dirigeant, a annoncé en 2017 la sortie d’une nouvelle gamme de véhicules Tesla : celle des poids lourds. 

Malgré une production qui devait commencer en fin d’année 2019, le PDG de la marque a retardé à plusieurs reprises la date de sortie du produit : le camion Tesla Semi ne verra pas le jour avant 2023.

En attendant de pouvoir l’admirer et le voir performer sur les routes, ses caractéristiques et ses fonctionnalités ont été dévoilées, et elles n’ont rien d’un camion ordinaire. 

Un Design surprenant 

La marque Tesla est connue pour produire des voitures aux designs et aux fonctionnalités des plus futuristes. Il fallait donc s’attendre à ce que ce soit le même principe pour la sortie de leur véhicule poids lourd. 

En effet, le Tesla Semi possède un design créatif et futuriste à couper le souffle. Ayant un niveau d’esthétisme encore jamais vu, arborant l’allure d’un TGV, ce camion ne passe pas inaperçu. À première vue, l’idée qui nous vient en tête est l’image des films de sciences fictions des années 2000, qui se projettent dans le futur et mettent en scène des voitures volantes ; l’envergure de ce camion est totalement similaire aux voitures dans ces films. 

Sur l’avant du camion, un détail est mis en avant pour promouvoir la marque Tesla. Les traits qui ressortent de la face avant forment un T à l’envers, en référence à la première lettre de la marque. 

Une cabine hors du commun

Si l’apparence et le design du camion sont très surprenants de part leur modernisme, la cabine elle, l’est encore plus ! 

La principale spécificité est que le chauffeur sera installé au centre de la cabine, afin de maximiser ses angles de vues et sa visibilité. 

Le volant se positionne donc au centre, entouré de 2 deux écrans de chaque côté de celui-ci. Le conducteur aura donc la possibilité de voir sa vitesse et le niveau de batterie actuel du camion sur ces écrans par exemple.

Un siège rabattable est disponible à l’arrière du chauffeur afin qu’un passager puisse être présent en plus à l’intérieur du camion. De plus, une vitre renforcée constitue le pare-brise, afin qu’il soit incassable en cas de choc. 

La forme originale de la cabine du Tesla Semi, qui la fait se confondre avec une cabine de TGV, est conçue afin de permettre de maximiser l’aérodynamisme du poids lourd. 

Une autonomie exceptionnelle 

Dans le véhicule, des batteries surpuissantes d’une capacité de 500 kWh sont présentes.

Les batteries qui intègrent des nouvelles cellules “4680” de Tesla, permettent au camion d’avoir une autonomie d’environ 800 kilomètres.

Bien que les poids lourds à moteur diesel puissent rouler en moyenne jusqu’à 1 000 kilomètres, le Tesla Semi n’a pas à rougir de sa performance car non seulement elle fera 190 000€ d’économie tous les deux ans aux utilisateurs, mais en plus elle sera bénéfique pour l’environnement. 

Un nouveau système de recharge sera présent sur ce premier modèle du poids lourd Tesla: “le megachargeur”. Ce mastodonte de 35 tonnes aura la possibilité d’être rechargé à hauteur de 80% de sa batterie en seulement 30 minutes, grâce à une puissance de 1MW dans le chargeur. Autant dire que le succès de ce véhicule passera notamment par le très bon fonctionnement de ce système de recharge. 

Un camion construit avec la nouvelle technologie 

Le camion Tesla Semi est 100% électrique. Il possède 4 moteurs électriques qui sont capables de contrôler les 4 roues arrière du camion. Les batteries très puissantes de nouvelles générations du camion permettent de récupérer 98% de l’énergie cinétique lors de chaque freinage. 

Le Tesla Semi est très puissante et peut réaliser des records de performances pour ce type de véhicule. Elle est capable d’atteindre les 100 km/h en 20 secondes, et en seulement 5 secondes lorsque la remorque n’est pas accrochée. C’est une rapidité qui n’a jamais été atteinte pour un véhicule poids lourd. 

Outre ses performances, le camion futuriste dispose de la même option que les voitures de la marque, qui est le pilotage automatique.

En plus de cette option, est ajoutée la fonction Platooning qui permettra à plusieurs camions Tesla Semi de rouler l’un derrière l’autre afin de former un convoi. Grâce à cette fonction, le convoi sera dirigé par un seul chauffeur situé dans le premier camion. Les technologies embarquées comme la fonction Platooning et celle du pilotage automatique permettront aux autres poids lourds du convoi de rouler sans chauffeur. 

Quels impacts pour l’avenir ? 

Le marché des véhicules électriques étant actuellement au cœur des débats écologiques, des mesures gouvernementales sont mises en place afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Afin que le camion Tesla Semi puisse se développer et séduire les acheteurs, son autonomie et ses performances auront un rôle majeur à jouer. 

En plus des nombreuses bornes rechargeables déjà présentes, les paysages vont donc se voir accueillir les megachargeurs afin que l’ensemble des camions électriques puissent recharger leur batterie. 

Enfin, avec l’arrivée et la volonté de conquête du marché électrique par la marque Tesla et ses nouveaux camions, le métier actuels de chauffeur routiers pourrait subir de nombreux changements, notamment avec le système platooning qui ne nécessite pas de conducteur pour les camions.

Par Etienne

Amateur de sensations fortes, j'aime beaucoup tester les trottinettes électriques les plus rapides et vous faire un retour d'expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.