Catégories
Vélo électrique

Test du Xiaomi Qicycle

Aujourd’hui je vous propose un test du vélo électrique pliant Xiaomi Qicycle, aussi appelé « Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike » ou encore « QiCycle EF1 » .

La nouvelle création de Xiaomi est enfin disponible en France et éligible aux subventions à l’achat d’un VAE. La célèbre marque présente sur la plupart des marchés électroniques semble comme à son habitude avoir fait des merveilles, pour un prix bien plus bas que les standards.

Vrai vélo électrique ou « jouet » ? Réponse ici !

Pourquoi le choisir ?

8/10

Xiaomi Qicycle
Le vélo électrique pliant compact et connecté

  • Un vélo électrique de 14,5kg compact et connecté, avec 45km d’autonomie, idéal pour la ville.
  • Un cadre monobloc avec une technologie de pliage rapide.
  • Un moteur de 250W qui s’adapte automatiquement à votre niveau de pédalage, sur du plat ou en montée.
  • Il est garanti 2 ans.

Test du Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike

Commençons par un test en vidéo :

Un design épuré

Le vélo électrique de Xiaomi possède un design peu commun, en effet son cadre monobloc au look ultra moderne change de ce qui est fait traditionnellement. Il est disponible en noir et en blanc.

test velo xiaomi qicycle
Le Xiaomi Qicycle (ou Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike)

Il est livré avec les pédales démontées et quelques caches de protection sont à enlever. Comptez 5 minutes pour le montage. Dans le carton on retrouve également 2 outils, la notice et le chargeur pour la batterie.

Je trouve ce style de vélo très plaisant à conduire ! Malgré son format compact, la sensation est assez proche d’un vélo de taille traditionnelle et c’est très agréable. J’ai eu l’occasion de le tester pendant 3 semaines et je l’ai trouvé très confortable, la posture est ergonomique et le dos bien droit, malgré ma taille de 1m81. Je pense par contre que si vous mesurez plus de 1m85, vous risquez d’être un peu à l’étroit sur le Qicycle et je ne vous le recommande pas.

De face le Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike ressemble vraiment à un Brompton !

Le QiCycle est monté sur des roues 16 pouces, comme les vélos pliants Bromptons. Le moteur de 250W est installé dans la roue avant, nous y reviendrons plus bas.

Un frein à étrier est placé à l’avant. Ce n’est pas le top mais heureusement la roue arrière est pourvue d’un frein à tambour bien plus puissant.

Le guidon est assez classique : on y retrouve un compteur de vitesse, un sélecteur 3 vitesses, 2 poignées de freins.

Facile à transporter

Le Mi Smart Electric Folding Bike de Xiaomi est très compact et particulièrement léger. C’est un peu la marque de fabrique de Xiaomi, comme nous avions déjà pu le voir dans notre test de la trottinette Xiaomi M365. Le vélo pliant pèse ici seulement 14,5 kg ce qui permet de le transporter facilement.

Le Xiaomi Qicycle se stocke partout et ne prend pas de place
Très facile à déplier grâce à ses molettes

Son système de pliage aide également au transport. L’ensemble du vélo est pliable. Il rentre très facilement dans mon coffre de ma Peugeot 308, et pourtant il n’est pas très grand.

J’apprécie beaucoup le fait que le vélo n’ait pas dérailleur apparent, c’est un vrai plus pour le ranger en vrac !

La seule réserve que j’ai sur ce le stockage de ce vélo est que je n’ai pas trouvé d’endroit pratique où installer un antivol…

Moteur et batterie et assistance

Grâce à sa batterie Li-ion de 5,8 Ah et 36V le nouveau VAE de Xiaomi permet de rouler pendant 45 km sans aucun souci. Testé et approuvé. Une autonomie plutôt élevée par rapport à la moyenne des autres vélos électriques pliants.

Le moteur est placé dans la roue avant

Pour assurer une recharge plus facile la batterie est entièrement amovible depuis le tube horizontal où elle est située. Comptez 4 heures pour la recharger complètement. Un bon timing pour charger le vélo sur son lieu de travail par exemple !

Le moteur du Xiaomi Qicycle est un brushless de 250 W situé dans la roue avant. Il s’active lors du pédalage et s’auto-ajuste selon votre besoin grâce à un capteur de couple TMN4. Il dispose de 4 modes :

  • Mode OFF : L’assistance électrique est désactivée. Le vélo s’utilise comme un vélo traditionnel.
  • Mode Eco : Mode avec une légère assistance électrique de 50%. Idéal pour économiser la batterie lors de longs voyages.
  • Mode Adaptatif : Le moteur fournit la même puissance que le pédalage.
  • Mode Performance : Le moteur fournit 50% de puissance de plus que votre pédalage. Il est idéal pour rouler vite et monter des côtes difficiles.

Un système de transmission à 3 vitesses de la marque Shimano est présent pour rendre l’utilisation de ce VAE plus facile lorsque que l’assistance n’est pas activée.

Moniteur d’activité connecté

Le vélo dispose d’un écran LCD sur le guidon qui permet d’accéder au niveau de batterie restante, à la vitesse actuelle ainsi que la distance parcourue. Le mode d’assistance est également choisi via ce moniteur.

Une application smartphone est également disponible pour avoir plus d’informations sur le vélo. Vous pouvez ainsi connecter votre téléphone au moniteur grâce à un système de Bluetooth.

Elle permet également de suivre votre progression quotidienne. Un vrai plus pour les sportifs.

Où trouver le Xiaomi Qicycle au meilleur prix ?

Le vélo électrique pliant Xi est disponible aux alentours de 1000€ sur Amazon. Il est garanti 2 ans.

Caractéristiques technique :

Poids14,5 Kg
Vitesse 25 Km/h
Autonomie maximum45 km
Temps de charge4 heures
BatterieLithium Ion Samsung 36V 5,8Ah
Charge maximum120 Kg
Roue16 pouces gonflables
ÉcranLCD couleur
Garantie2 ans
MoteurRoue avec moteur Brushless intégré de 250 W
Où l’acheter ?Sur Amazon

Par Clément

Cycliste (route, VTT) depuis toujours, utilisateur de vélo électrique depuis 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *